Hôtels pour personnes handicapées

      Aucun commentaire sur Hôtels pour personnes handicapées

Il est triste de constater que les personnes handicapées ne soient pas toujours considérées comme des clients potentiels, raison pour laquelle de nombreux hôtels ne font rien pour pouvoir en accueillir. De l’autre côté, il est louable que beaucoup d’autres ont fait les aménagements nécessaires et marquent fièrement “accessibles” aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Les faits aujourd’hui

Toutefois, force est de reconnaître que le terme “accessible” n’est pas vraiment pris de la manière appropriée. En effet, il est de fait que ces hôtels “accessibles” aux personnes handicapées ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques. En fait, avant toute réservation, il faut avoir le réflexe de demander des photos à l’appui et de faire les recherches nécessaires pour être sûr d’héberger à l’hôtel adapté !

Ce qu’il faut faire

Il existe en ligne toute une liste d’hôtels prétendant être aux normes par rapport aux besoins des personnes handicapées. Mais pour ne pas aller au-devant de déception, il faut soi-même déterminer ses propres besoins, car chacun a les siens, selon son handicap. Si telle personne handicapée peut se satisfaire d’une baignoire avec assise, telle autre peut exiger une douche italienne avec une barre de maintien, en raison de sa situation particulière. Lorsqu’on aura détaillé ses besoins spécifiques, on en fait part aux hôteliers qu’on a listé et on réclame systématiquement des photos de chaque pièce de la chambre. De simples paroles ne suffisent pas, aussi, même si un hôtelier semble honnête et sincère, il n’y a rien de mieux que les photos pour se mettre d’accord. Le fait est qu’il ne vit pas le handicap avec lequel on vit et il pourrait minimiser certains aspects importants.

Où trouver les meilleures offres ?

En France, il existe des hôtels labellisés par la marque “Tourisme & Handicap”, qui garantit l’accessibilité des lieux aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Ils sont un peu plus de 4300 sur tout le territoire français. Il est aussi possible de trouver des offres intéressantes sur des plateformes d’hébergement spécialisées ou sur des sites proposant le critère “accessibilité PMR”. Il faut être vigilant lors de ces recherches car les normes d’accessibilité ne sont pas toujours pareilles d’un pays à un autre. Le site Booking est à ce jour le meilleur pour trouver un hébergement avec le critère “accessibilité PMR”.

Pour un séjour intéressant

Trouver un hébergement est une opération à mener avec soin mais c’est encore mieux si on peut en trouver un à bon prix. En fait, passer par Booking permet de bénéficier de tarifs plus abordables. En effet, réserver directement à l’hôtel revient plus cher que passer via Booking. Une autre astuce est aussi de partir durant la saison basse pour tomber sur des promotions. De toutes manières, c’est un conseil valable pour tous les voyageurs souhaitant faire des économies. De plus, durant la saison basse, il y a moins de foule, ce qui limite les bousculades, les risques de collision etc. Alors, plus de calme pour bien savourer son séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *