Les destinations qui perdent de leur attrait

Si les gens voyagent, et c’est plus vrai de jour en jour, c’est bien parce qu’ils cherchent à se ressourcer, à s’évader, à sortir de leur environnement familier. Ils ont besoin d’air pur, sain, de voir de nouveaux visages, de faire des rencontres intéressantes, d’apprendre de nouvelles langues, de lier de nouvelles amitiés. C’est aussi pour faire des découvertes inédites, de voir de fascinants paysages, de toucher de l’authentique, du vrai. Malheureusement, de plus en plus de destinations autrefois plébiscitées n’ont plus leur attrait d’antan. Elles ne font l’objet d’aucun soin ni d’entretien, des sites sont à l’abandon, bons à être regardés, sans plus. Aussi, il n’est pas besoin d’y aller car la déception pourrait être plus grande que l’émerveillement. Entre les clichés des voyagistes et la réalité, il y a un gouffre…

En Chine et aux États-Unis

Qui n’a jamais entendu parler de la célébrissime Muraille de Chine ? Qui n’a pas rêvé de la voir en vrai ? Hélas, aujourd’hui, ce site grandiose n’est plus ce qu’il était. La faute à qui ? Peut-être bien aux milliers, aux dizaines de milliers de touristes qui foulent cet endroit par an. Cette Muraille a survécu plus de deux millénaires mais apparemment pas à la surfréquentation touristique. Entre parenthèses, il semble que le fameux Machu Picchu au Pérou se retrouve dans le même état. Aux États-Unis, le Missouri n’est plus ce qu’il était. On dirait bien que cet État traite les touristes différemment selon leur race et la couleur de leur peau, aussi, c’est risqué de s’y rendre.

Au Népal et en Birmanie

L’inaccessible Everest est devenu un mouroir et aujourd’hui, quelques 200 corps en putréfaction se trouvent tout du long de la montagne. Certains d’entre eux servent de repères à ceux qui osent encore s’y rendre. L’ascension réclame une condition physique plus qu’excellente mais également un cœur bien accroché. De plus, le parcours est jonché de détritus jetés par les grimpeurs. Pourquoi la Birmanie n’est plus une destination de rêve ? À cause de troubles politiques. Un autre “nettoyage ethnique” y sévit, ce qui pousse de nombreux birmans à fuir au Bangladesh. En passant, précisons que le Honduras est aussi pointé du doigt en raison d’un taux de meurtres particulièrement élevés.

Des coins en Italie à éviter ?

Aussi incroyable que cela paraisse, Venise est de nos jours une destination qu’il faut délaisser. En fait, c’est parce que la lagune de Venise est menacée. Et si les fondements de cette exceptionnelle cité lacustre sont aussi fragilisés, c’est à cause des foules de touristes qui les “écrasent” chaque année. Environ 30 millions de touristes y sont passés l’année dernière et désormais, la Ville de limiter le nombre de visiteurs pour ne pas dégrader encore plus le site. D’ailleurs, les navires de croisière ne passeront plus par la place Saint-Marc dès 2019. Toutes ces mesures permettront certainement à Venise de redorer son blason et de recevoir, l’année prochaine, le classement dans les sites du Patrimoine mondial de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *