Quels sont les droits des passagers en train ?

Il ne faut pas croire que seuls les passagers aériens ont des droits. Les passagers ferroviaires ont, eux aussi, des droits. C’est-à-dire qu’en cas de violation de vos droits, vous avez des recours, vous n’êtes pas complètement démuni. Mais pour prétendre à une réparation quelconque, il faut commencer par s’informer de ces droits.

Les passagers ferroviaires ont des droits

En effet, comment réclamer quelque chose que l’on ignore ? Comment défendre ce que l’on ne sait pas ? Alors, renseignez-vous, non seulement sur le transporteur mais également sur les réglementations en vigueur pour tel ou tel transporteur et mieux, celles qui s’appliquent à tous les transporteurs ferroviaires au sein de l’Union européenne. Sachez par exemple que l’on ne peut exiger de vous un surplus en raison de votre nationalité ou en raison du pays où vous achetez votre billet. Vous payez exactement la même somme que tout le monde pour le même trajet. De plus, il faut que vous reteniez que vos droits en tant que passagers ferroviaires s’appliquent à tout voyage et service ferroviaires au sein de l’Union européenne.

En cas d’annulation ou de retard

C’est en général au moment du départ que l’on vous informera que votre train subit un retard ou une annulation. Si le retard est d’au moins 1 heure, vous avez le droit de demander l’annulation de votre voyage et demander à être remboursé et ce, du montant total de votre billet ou du montant équivalent à la portion du trajet que vous n’avez pas effectué. Vous avez le droit aussi de demander un réacheminement vers votre point de départ si le but de votre voyage ne peut plus être atteint à cause du retard. Ou bien, demandez un réacheminement vers votre destination finale dans les plus brefs délais ou à une date qui vous convient.

D’autres droits à connaître

En cas de retard ou d’annulation de la part du transporteur, normalement, vous bénéficiez d’un repas et de rafraîchissement, selon la durée du retard. Et si le retard est important, vous serez logé dans un hôtel si le voyage ne peut se faire que le lendemain par exemple. Dans le cas où vous voulez tout de même continuer votre voyage, on vous paiera un dédommagement. Ce sera 25 % du billet si le retard est de 1 à 2 heures, 50 % du billet sur le retard est de plus de 2 heures.

En cas de dommages corporels

Si un passager subit une blessure, mortelle ou non lors d’un voyage en train, lui ou ses ayants droit recevra un dédommagement. Une avance sera versée 15 jours après l’accident, afin de permettre à la victime de faire face aux différents frais liés à son accident. Le reste lui sera remis plus tard. Si un tel paiement ne se fait pas automatiquement par le transporteur, la victime peut faire des réclamations. En cas de décès, les choses diffèrent quelque peu. L’avance en question est de 21 000 euros par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *