Moto trip : ce qu’il faut éviter

      Aucun commentaire sur Moto trip : ce qu’il faut éviter

Férus de moto ou adeptes de sensation forte? Il est évident que pour vous, la moto est le moyen de locomotion idéal pour voyager. Elle procure certainement une meilleure sensation de liberté et plus d’adrénaline. Un voyage à deux roues est toutefois exposé à de grands risques, surtout lorsqu’il s’agit d’un long périple. Plusieurs pièges méritent alors d’être soulignés pour assurer la sécurité et la réussite de votre voyage.

Oublier la révision de la moto

La plus grande erreur à éviter c’est d’oublier de réviser votre moto. A défaut de révision en effet, votre moto risque les pannes imprévisibles et les accidents en cours de route. Il est donc recommandé de vérifier le bon état de vos deux roues pour profiter autant à votre agrément de voyage qu’à votre sécurité. Ceci en commençant par les roues, leur pression et les plombs d’équilibrage. Vous devez vérifier par la suite les transmissions par l’état d’usure de la chaine, le freinage, l’éclairage, le moteur, les suspensions et surtout les formalités administratives comme la vignette d’assurance et la carte verte. Si vous n’avez pas toutes les connaissances requises en mécanique, l’idéal c’est d’emmener votre moto chez le garagiste pour un contrôle complet et un entretien parfaitement maitrisé.

Partir à la dernière minute

Gage de sécurité, la préparation du voyage est un incontournable en moto trip. Le départ à la hâte ou à la dernière minute est donc fortement déconseillé. Evidemment, certains préfèrent jouer la carte de l’aventure et miser sur l’inconnue. Mais, pour un premier voyage en moto, il vaut toujours mieux bien se renseigner à l’avance sur la destination, et tracer les itinéraires pour au moins savoir si les routes sont en bonne état. Il ne faut pas aussi oublier de bien vous informer sur le code de la route et des pratiques coutumières des usagers locaux, avant de prendre la route.

Voyager en solitaire

Pour un premier voyage à moto, évitez de partir en solo. Les risques sont énormes et la sécurité peut être compromise. L’idéal c’est de partir en groupe, ceci vous permet de partager votre aventure, et d’avoir des secours en cas de panne ou de problèmes. Certaines agences de voyage proposent même de la moto trip en groupe pour une aventure exceptionnelle.

Partir sans être bien équipé

Avant d’appuyer sur l’accélérateur, il faut vous munir de tous les équipements indispensables. Il y a principalement les équipements essentiels à la protection du motard, comme les casques, les gants, le blouson, le pantalon moto et les chaussures protectrices. Il convient de noter que les tenues vestimentaires diffèrent selon les saisons et la durée du trajet. Vous devez aussi apporter les outillages de réparation, la sacoche de moto qui devrait contenir toutes les affaires à portée de main. Vous devez éviter impérativement les valises trop lourdes, qui peuvent être incommodants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *